TRES BELLE RENTREE 2020 !!!

La vie de l'école

Le calendrier scolaire

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil suit le calendrier scolaire établi par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle accueille les enfants quatre jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis et suit les vacances scolaires de la zone C (Académie de Paris).

Les horaires de l’école

Les enfants sont accueillis à l’école de 8h00 à 18h30 :

de 8h à 9h :
de 16h30/45 à 17h30 :
sortie
de 17h30 à 18h30 :
garderie (forfait 30 €/mois)

Le déjeuner

Dans la pédagogie Montessori, le déjeuner n’est pas une rupture dans la journée mais au contraire l’occasion d’un partage collectif et d’un apprentissage des règles et des usages de la vie commune. Les enfants sont invités à participer : mise du couvert, …

Les repas sont livrés chaque jour à l’école par notre prestataire de restauration scolaire.

Les parents qui le souhaitent peuvent apporter un panier repas dans le respect des conditions d’hygiène en vigueur.

Le lien avec les familles

Afin de favoriser le lien avec les familles, l’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil propose plusieurs réunions collectives :

L’équipe pédagogique organise par ailleurs des rendez-vous pédagogiques individuels. Chaque entretien, d’une durée de 30 minutes, se déroule sans la présence de l’enfant.

Il s’agit, à travers ces rendez-vous, d’effectuer le suivi pédagogique de chaque enfant.

Les familles peuvent aussi solliciter à tout moment un rendez-vous avec l’équipe pédagogique ou avec la direction. Ces rendez-vous peuvent aussi être demandés par l’équipe pédagogique ou la direction.

D’autre part, les familles sont conviées à différentes manifestations permettant de présenter le travail réalisé par les enfants ; par exemple :