L’école

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil est un établissement privé hors contrat, non confessionnel, déclaré à l’Inspection Académique.

École maternelle et primaire dans un environnement français/anglais, la pédagogie Montessori y est appliquée.

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans, répartis en 2 classes :

Des éducateurs, enseignants et assistants, formés à la pédagogie Montessori, encadrent les enfants.

Afin de rester attentif au développement de chaque enfant, les effectifs de chaque classe sont limités à une vingtaine d’enfants.

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil est adhérente de l’Association Montessori de France (AMF) ainsi que de l’Association Montessori Internationale (AMI).

Un lieu de vie pour les enfants

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil est un établissement scolaire mais aussi un lieu de vie pour les enfants : il s’agit non seulement d’y permettre l’acquisition des apprentissages académiques, mais surtout de favoriser l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant.

Ainsi, en plus du cadre structurant apporté par la pédagogie Montessori, le respect de l’enfant et des phases de son développement psychique et affectif est à la base l’école.

L’équipe pédagogique s’efforce de répondre aux besoins biologiques, intellectuels, sociaux et affectifs de chaque enfant : répondre à ces besoins est déterminant dans la construction de la personnalité, dans l’élaboration de l’estime de soi et la confiance de soi, dans la formation de l’intelligence et dans l’élaboration du sens social.

Dans une école Montessori, les enfants sont regroupés par tranches d’âges. Cette cohabitation dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants.