La Maison des Enfants (classe maternelle) : 3/6 ans
Le projet pédagogique
« Aide-moi à faire seul »
La Maison des Enfants est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement. C’est un lieu de vie réunissant les conditions favorables à la construction et au développement de chaque enfant et permettant la manifestation de ses caractères spontanés.
« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler. » — Maria Montessori
L’environnement préparé
A la Maison des Enfants, l’environnement est conçu et préparé avec soin ; et il est pensé pour chaque étape du développement de l’enfant. La classe doit être stimulante et adaptée à l’enfant. Ainsi, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant ; et de beaux objets sont présents. De plus, la classe est adaptée aux besoins de l’enfant : bouger, se poser, agir, se concentrer … Enfin, la classe prend en compte les périodes sensibles de l’enfant : mouvement, ordre, langage, développement social.
Le matériel pédagogique
Le matériel pédagogique de la Maison des Enfants constitue une aide au développement de l’enfant. Il a été conçu afin que l’enfant manipule et fasse des expériences concrètes.
Dans la Maison des Enfants, une zone de la pièce est dédiée à chaque famille de matériel :
- Vie Pratique
- Sensoriel
- Langage
- Mathématiques
- mais aussi Sciences, Histoire et Géographie, Musique, Art
Le matériel Montessori est mis à disposition des enfants sur des étagères à leur portée, de façon à ce qu’il puisse l’utiliser en toute autonomie. Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection.
Les âges mélangés
La Maison des Enfants regroupe les enfants âgés de 3 à 6 ans traversant les mêmes étapes de développement. Cette cohabitation dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants.
Le travail autonome et individuel
Le respect du rythme de chaque enfant et l’apprentissage à travers des expériences concrètes passent par le travail autonome et individuel. Pour cela, des plages de travail (2 heures et demie) suffisamment longues sont proposées.
L’adulte
Le rôle de l’adulte à la Maison des Enfants est essentiel : il observe l’enfant, le guide dans son évolution et l’accompagne dans sa construction et son développement personnel.
La sieste
Les enfants les plus jeunes peuvent se reposer en début d’après-midi dans la salle prévue à cet effet. La sieste leur est proposée vers 13h15.
Une journée à la Maison des Enfants de l’Ecole Montessori de Melun-Vaux le Pénil
- de 8h à 9h :
- accueil des enfants
- de 9h à 11h30 :
- temps de travail et d’activités individuelles
- de 11h30 à 12h30 :
- installation et repas
- de 12h30 à 13h30 :
- temps de récréation
- vers 13h15 :
- sieste pour les plus jeunes
- de 13h30 à 16h :
- temps de travail et d’activités individuelles
- de 16h à 16h30 :
- temps d’échanges et goûter
- de 16h30 à 17h30 :
- sortie
- de 17h30 à 18h30 :
- garderie