TRES BELLE RENTREE 2020 !!!

La Maison des Enfants (classe maternelle) : 3/6 ans

Matériel Montessori : les cadres d'habillage

Le projet pédagogique

« Aide-moi à faire seul »

La Maison des Enfants est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement. C’est un lieu de vie réunissant les conditions favorables à la construction et au développement de chaque enfant et permettant la manifestation de ses caractères spontanés.

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler. » — Maria Montessori

L’environnement préparé

A la Maison des Enfants, l’environnement est conçu et préparé avec soin ; et il est pensé pour chaque étape du développement de l’enfant. La classe doit être stimulante et adaptée à l’enfant. Ainsi, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant ; et de beaux objets sont présents. De plus, la classe est adaptée aux besoins de l’enfant : bouger, se poser, agir, se concentrer … Enfin, la classe prend en compte les périodes sensibles de l’enfant : mouvement, ordre, langage, développement social.

Le matériel pédagogique

Le matériel pédagogique de la Maison des Enfants constitue une aide au développement de l’enfant. Il a été conçu afin que l’enfant manipule et fasse des expériences concrètes.

Matériel Montessori : la tour rose

Dans la Maison des Enfants, une zone de la pièce est dédiée à chaque famille de matériel :

Matériel Montessori : jetons et chiffres

Matériel Montessori : les cylindres

Le matériel Montessori est mis à disposition des enfants sur des étagères à leur portée, de façon à ce qu’il puisse l’utiliser en toute autonomie. Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection.

Les âges mélangés

La Maison des Enfants regroupe les enfants âgés de 3 à 6 ans traversant les mêmes étapes de développement. Cette cohabitation dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants.

Le travail autonome et individuel

Le respect du rythme de chaque enfant et l’apprentissage à travers des expériences concrètes passent par le travail autonome et individuel. Pour cela, des plages de travail (2 heures et demie) suffisamment longues sont proposées.

L’adulte

Le rôle de l’adulte à la Maison des Enfants est essentiel : il observe l’enfant, le guide dans son évolution et l’accompagne dans sa construction et son développement personnel.

La sieste

Les enfants les plus jeunes peuvent se reposer en début d’après-midi dans la salle prévue à cet effet. La sieste leur est proposée vers 13h15.

Une journée à la Maison des Enfants de l’Ecole Montessori de Melun-Vaux le Pénil

Matériel Montessori : le cube du binôme

de 8h à 9h :
accueil des enfants
de 9h à 11h30 :
temps de travail et d’activités individuelles
de 11h30 à 12h30 :
installation et repas
de 12h30 à 13h30 :
temps de récréation
vers 13h15 :
sieste pour les plus jeunes
de 13h30 à 16h :
temps de travail et d’activités individuelles
de 16h à 16h30 :
temps d’échanges et goûter
de 16h30 à 17h30 :
sortie
de 17h30 à 18h30 :
garderie